Dans le Maine et Loire, l’aire de loisirs de la Sablière est un spot prisé pour la baignade, les jeux de plage et les promenades. Le parc de loisirs Tépacap Anjou qui le jouxte, tout près d’Angers à Ecouflant, met à l’honneur une autre activité tendance : l’accrobranche.
À la fois ludique et sportive, l’accrobranche est une activité de plein air qui ne cesse de séduire de nouveaux pratiquants. Alliant sport et nature, la promenade suspendue à bonne distance du sol fait vivre des sensations vertigineuses et inoubliables. Les parcours dans les arbres sont accessibles dès l’enfance, sur des infrastructures adaptées.
En Anjou, le parc familial Tépacap offre 6 beaux parcours aventure aux amateurs de hauteur, répartis en trois grandes zones : « Tépasipti » pour les jeunes visiteurs de 6 à 8 ans, « Junior » pour les 9-11 ans, et « Grand Junior » dès 12 ans.
Des parcours accrobranche y sont adaptés pour tous les niveaux, avec des jeux suspendus pour rendre l’aventure aussi ludique qu’originale : ponts de singe, sauts de Tarzan, tyroliennes, toboggans, balançoires…
Les jeunes enfants, les pré-ados, les groupes scolaires, les centres aérés s’orientent vers les deux premiers espaces d’accrobranche : « Tépasipti » et « Junior ».
Ados et adultes se pressent quat à eux sur la dernière zone « Grand Junior », entre amis ou en famille, à titre individuel ou également en groupes.
Cet espace est aussi fréquenté par les professionnels, qui viennent s’y défier entre collègues à l’occasion de team building, de séminaires ou encore d’incentives. Organiser ses événements d’entreprise à Tépacap Anjou permet de stimuler l’esprit d’équipe de ses troupes et d’amener ses collaborateurs vers le dépassement de soi et l’atteinte, voire le dépassement, d’objectifs.
Car équipés d’un harnais et sécurisés par une ligne de vie, les visiteurs évoluent à bonne distance du sol dans le vaste domaine arboré de Tépacap.
Marche, saut, grimpe, glisse, escalade… il faut savoir faire preuve d’agilité pour s’aventurer sur les parcours dans les arbres. La signalétique couleur, similaire au balisage des pistes de ski, permet d’emprunter un parcours suspendu accessible à sa condition physique.
Chez Tépacap Anjou, l’aventure ne s’entreprend que lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies. Pour cette raison, le parc de loisirs anjouan multiplie les mesures de sécurité.
À commencer par l’installation d’une ligne de vie continue accrobranche. Ce dispositif de sécurité est installé sur l’ensemble des parcours aventure, protégeant les enfants comme leurs ainés. Les harnais accrobranche des visiteurs y sont reliés par des nouveaux mousquetons accrobranche, un matériel récent et fiable qui ne peut être détaché inopinément pendant la progression sur un parcours suspendu.
L’ensemble des équipements nécessaires à la pratique de l’accrobranche est fourni aux visiteurs par le parc Tépacap Anjou.
En plus du matériel d’accrobranche régulièrement contrôlé, le visiteur est briefé par des moniteurs diplômés, qui encadrent chaque atelier du parc de loisirs Tépacap. Ils orientent les visiteurs sur les différents parcours dans les arbres qui leur sont accessibles. Tous ont brillamment obtenu leur Contrat de Qualification Professionnelle d’opérateur de parcours acrobatique en hauteur.
Le découpage des structures d’accrobranche Tépacap Anjou, par zones en fonction de l’âge, contribue autant au plaisir des grimpeurs qu’à leur sécurité, en proposant des agrès adaptés à la morphologie et aux aptitudes physiques de chacun.
Ces mesures de sécurité sont inhérentes à la pratique de l’accrobranche. Enfiler son harnais, boucler ses mousquetons, se raccorder à la ligne de vie continue sont des gestes incontournables qui font pleinement partie de l’aventure accrobranche.